Chaines neige obligatoires sur quelles roues?

0
48
chaines neige obligatoires sur quelles roues

Comment monter ses chaines neige? A l’avant ou à l’arrière? Une chaine à neige obligatoire sur les 4 roues? Les chaines neige obligatoires sur quelles roues? Nous allons faire le point dans cet article, afin que vous puissiez prendre la route en hiver en toute sécurité et bien organisé.

Les chaines neige obligatoires sur quelles roues ?

Lorsque l’hiver arrive, s’il y a bien un accessoire qu’il est indispensable d’avoir dans sa voiture c’est des chaines ou chaussettes neige. Cet équipement hiver est nécessaire pour garder une tenue de route sur neige ou verglas.

Dans un premier temps il y a le choix entre la chaine ou la chaussette neige…

Comme nous l’avons souvent rappelé dans nos précédents articles, vous devez choisir votre équipement neige pour voiture en fonction de votre utilité. Si vous partez régulièrement en station de ski ou montagne il est judicieux d’investir dans une paire de chaine neige. Produit plus résistant sur du long terme pour un usage régulier. En revanche pour une utilisation occasionnelle, une paire de chaines neige textiles (chaussettes neige) sera suffisante. Plus d’infos sur quelles chaines ou chaussettes neige choisir.

Installation de chaines ou chaussettes neige

Mais comment monter ses chaines neige ou chaussettes neige? Sur les roues avant ou arrière? Les chaines neige sont elles obligatoire sur les 4 roues?

L’installation de chaussettes neige est très simple et rapide. Le processus est toujours le même quelque soit la marque ou le modèle. Il suffit d’enfiler la chaussette sur le dessus du pneumatique, d’avancer ou de reculer un peu le véhicule et mettre le reste du tissu sur la roue.

Pour l’installation de chaines neige, le procédé est bien sûr différent et cela suivant le modèle choisi. Il existe des chaines à tension manuelle ou automatique, des chaines frontale à installer sur l’écrou de la jante… N’hésitez pas à vous entrainer chez vous au moins une fois avant votre départ. Sinon nous avons mis des vidéos de montage de chaînes neige suivant chaque produit, en ligne sur notre page YouTube.

Sur quelles roues mettre chaines ? A l’avant ou à l’arrière ?

Sachez en premier lieu qu’il est impératif de monter son équipement hiver sur les roues motrices de votre véhicule. Le but est de garder une bonne motricité en hiver, à l’accélération, au freinage et d’avoir une bonne adhérence même dans les virages.

  • Si votre véhicule est en traction, les chaines neige ou chaussettes neige s’installent sur les roues avant.
  • Si votre véhicule est en propulsion, les chaines neige ou chaussettes neige s’installent sur les roues arrière.
  • Et enfin si vous possédez un 4×4, il est fortement recommandé d’équiper les 4 roues pour une adhérence optimale.

Vous pouvez retrouver ces informations dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here