Tout sur la sécurité des télésièges

0
243
tout sur la sécurité des télésièges

Comme tout bon skieur qui se respecte, nous avons déjà tous pris une remontée mécanique. Accéder en haut des pistes, oui, mais quand est-il de la sécurité des télésièges? Et de votre sureté?

La sécurité des télésièges


 

Qu’est-ce qu’un télésiège et quel est son rôle?

Le télésiège, ou remontée mécanique, est équipé de sièges suspendus à intervalles réguliers à un câble aérien.  Il est à la fois porteur et tracteur, circulant suivant un mouvement unidirectionnel continu, afin de transporteur des personnes.

Mais quelle sécurité et assurance avons-nous dans les télésièges? Nous nous sommes déjà tous posés cette question lors de vacances d’hiver au ski.

Il existe plus de 700 télésièges en France et pas d’accident grave connu jusqu’à aujourd’hui. C’est un moyen de transport mais également un loisir donnant des sensations incroyables et une vue souvent spectaculaire…

Bien sûr nous sommes protégés par les gardes corps et parfois même par des vitres. Le personnel est immédiatement mis au courant grâce à un signal lumineux au cas ou un passager n’a pas rabaissé la barre. Et le nombre de passager et bien sûr calculé pour que l’appareil ne chavire pas en plein air. Un télésiège basique accueil en moyenne de 2 à 6 personnes mais certains peuvent aller jusqu’à 8 personnes. En cas de vent trop fort, le télésiège sera bien sûr fermé donc pas d’inquiétude.

 

Recommandation sur un télésiège

Des consignes sont évidemment donner et à prendre très au sérieux pour notre sécurité et celles des autres passagers :

  • Il est de toute logique qu’il faut rester tranquille durant la montée et ne pas trop bouger. Un mouvement trop brusque risquerait de faire balancer le télésiège et de le déstabiliser.
  • Il faudra porter votre sac en position ventrale et rester bien au fond du télésiège.
  • Tout enfant de moins de 1m25 devra être surveillé par une personne adulte.
  • On a tous connu cette crainte de perdre un de nos bâtons de ski sur le télésiège… Faites attention et gardez les bien en mains.
  • Et pour finir, ne manquez pas votre descente ! Pour cela tenez vous prêt et faites vous glisser le plus loin possible du fauteuil en descendant (sans gêner la descente des autres passager).

Insolite (et rare) voici en vidéo un télésiège en Géorgie qui devient fou et perd tout contrôle…

 

Retrouvez toutes nos actualités ski et neige sur notre blog.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here