Tout l’équipement de sécurité avalanche à avoir en montagne

0
222
équipement de sécurité avalanche

Se protéger lors de sa sortie en montagne avec un équipement de sécurité avalanche est indispensable. Sonde, pelle, sac airbag, ayez le réflexe matériel de sécurité.

Sécurité en montagne : l’équipement sauve la vie

Pourquoi faut-il penser à sa sécurité en montagne ? L’équipement de sécurité évite de rester coincé dans une coulée de neige, une crevasse. Il accroit également le plaisir tiré de la pratique du snowboard, ski freeride, escalade, trail ou rando.

Pelle à neige, sonde, sac airbag, DVA, balise ARVA, casque, chaussures, on vous explique pourquoi et comment investir dans les accessoires et produits de sécurité en 3 points.

1 – Avalanches, coulées de neige et sécurité en montagne

Vous pratiquez l’escalade d’hiver, l’alpinisme, le trail ? Le snowboard, le ski hors piste, ou  même le si de randonnée, c’est votre truc ? Les sports extrêmes produisent des sensations incroyables, mais vous exposent à des risques.

L’avalanche de neige produit un risque maximal

Ski et snowboard freeride, ski de randonnée exposent aux dangers des sports en hiver. La nature règne en maitre, la sécurité dépend de votre capacité à anticiper les risques d’avalanche. Mais parfois, ça ne suffit pas.

Avalanche en aérosol, avalanche coulante, avalanche mixte, dans une coulée de neige, l’équipement de sécurité avalanche peut vous sauver la vie (sonde, pelle à neige, airbag, DVA).

L’aléa torrentiel, ou avalanche liquide

Savoir se rendre disponible pour la randonnée d’hiver, l’escalade, le snowboard, c’est génial. Vous avez du bon matériel – chaussures techniques, sacs à dos performants, mais avez-vous pensé à l’aléa torrentiel ?

Ces avalanches liquides (eaux de pluie, neige fondue), vous emportent si vous êtes au mauvais endroit

Sans couverture de survie de qualité, trousse de secours, un système radio, la situation peut vite se dégrader.

2 – Pourquoi emporter un matériel de sécurité avalanche ? 

L’équipement de sécurité avalanche est essentiel au ski freeride, à la rando de montagne, au snowboard. Les guides de montagne ne lésinent pas sur le prix du matériel de sécurité avalanche. Tous le disent :

  • savoir anticiper les avalanches n’est pas une science exacte ;
  • avoir vécu une avalanche une fois suffit pour ne plus partir sans matériel de sécurité

Anticiper les risques accroit le niveau de sécurité, mais…

Anticipation des risques d’avalanche et matériel de sécurité avalanche sont utiles à vos sorties sportives dans la neige.

Avant une randonnée, une session snowboard ou ski freeride, vous consultez le BRA (bulletin de risque d’avalanche), les sites professionnels, les pisteurs ? 

C’est parfait, mais cette ligne de conduite n’élimine pas le risque des sports en altitude.

Le matériel de sécurité est votre assurance vie

Un guide neige et montagne connait la méthode d’évaluation de Munter des risques d’avalanches.

Malgré ce système, les avalanches font chaque année des victimes chez les passionnés de ski freeride, snowboard, rando, alpinisme. 

Pour un prix acceptable, l’équipement de sécurité avalanche est un produit majeur pour élever significativement votre niveau de sécurité.

3 – Mais quel produit de sécurité avalanche choisir ? 

Les sportifs dotés d’accessoires de sécurité avalanche l’attestent : chaque matériel, chaque produit maximise le plaisir parce qu’il rend disponible.

Les marques sont nombreuses – Arva, Ortovox, Millet, BCA à vendre ces accessoires de sécurité en ligne.

Du sac airbag à la sonde avalanche, en passant par le DVA, un pack de sécurité avalanche se façonne en fonction de la discipline pratiquée. 

Pour vous aider, voici 4 types de matériel de sécurité.

1 – Matériel de com : randonnée ou sortie freeride en sécurité

Pratiquant de ski randonnée, de randonnée neige, de snowboard, en cas d’avalanche, votre smartphone est un produit trop fragile.

Mettez le prix dans un système radio de qualité, un des accessoires de sécurité avalanche indispensable pour donner l’alerte (Arva, BCA proposent de très bons produits).

2 – DVA : un des accessoires indispensables 

Le matériel de sécurité avalanche est indispensable pour pratiquer les sports freeride sur la neige.

Le premier matériel à porter sous ses vêtements de ski est le DVA. Toutes les marques proposent leur DVA à différents prix, Arva, BCA, Ortovox, Black Diamond, Pieps.

Ce matériel DVA est un émetteur-récepteur robuste. Détecteur de victimes d’avalanche (DVA), il permet de retrouver rapidement une personne consciente ou inconsciente.

3 – Pack contre l’ensevelissement avalanche

Sonde avalanche et pelle avalanche composent un pack sécurité avalanche indispensable au ski freeride, snowboard, randonnée glaciaire, alpinisme.

Comme 90 % des victimes d’ensevelissement sous la neige survivent si leur dégagement survient dans les 15 minutes, chaque produit joue un rôle essentiel.

La sonde avalanche facilite la localisation, la pelle avalanche permet de creuser vite. Chaque produit Arva, Ortovox, Pieps (pelle avalanche, sonde avalanche) vendu en ligne est léger, solide, à prix accessible.

4 – Sac airbag : produit de sécurité pour coulée de neige 

Le sac airbag est un matériel de sécurité avalanche exceptionnel. Pour les victimes emportées par une coulée de neige d’avalanche, il aide à :

  • rester à la surface de la coulée ;
  • éviter les chocs sur la tête.

Les marques (Ortovox, BCA, ARVA, Pieps), rivalisent d’ingéniosité pour rendre les sacs airbag ergonomiques. Différents modèles de sets de déclenchement vous permettent de configurer votre sac airbag selon votre sport (ski, snowboard, randonnée). Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre sac airbag.

Les autres accessoires de sécurité montagne

Notre focus sur les avalanches ne doit pas vous inciter à délaisser le casque d’alpinisme escalade, le casque de ski, les chaussures spécifiques (alpinisme, trail, rando).

N’oubliez pas le couteau d’escalade, pratique à emporter dans un sac ou un pack rando. Il fait partie des accessoires indispensables pour sortir de situations difficiles, aussi important que la pelle à neige, la sonde, le sac airbag.

Avec un pack sécurité, vous êtes disponible

La pratique de sports extrêmes – ski freeride, snowboard, randonnée, escalade, trail – vous plonge dans milieu naturel exigeant. 

Manteau de neige instable, rocher glissant, oxygène plus rare, météo, pour les plus aguerris, améliorer son niveau de sécurité n’est pas une option.

Pack de sécurité avalanche, matériel et accessoires de sécurité rando, chaussures alpinisme, un produit bien choisi pourra vous sauver la vie.

Sortir équipé c’est avoir l’esprit disponible pour profiter de sa passion, ne l’oubliez pas !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here