Top 10 des meilleures stations de ski en France

0
1286
top-10-meilleures-station-de-ski-en-france-neige

La saison de ski a déjà commencée pour quelques stations. Mais elle débute pour beaucoup officiellement ce samedi 05 décembre. La neige est au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des fous de glisse. Voici une sélection* des 10 meilleurs domaines skiables Français.

*classement subjectif, établi par l’équipe Chainesbox.

Où aller en vacances au ski? Top 10 des meilleures stations de ski

Mais attention : Soyez prudent, ne partez pas sans équipement sur les routes montagnardes.

10/ Praloup ou Pra Loup : Situé dans la Vallée de l’Ubaye, c’est une station mythique des Alpes du Sud. Avec 100km de pistes, le domaine skiable fait 140 hectares.

9/ Chamonix -Mont-Blanc : Mythique station implanté en Haute-Savoie. Le paysage est à couper le souffle, ce n’est pas une légende, 4810m de montagne, neige et glace. Le domaine skiable fait 119km pour 160 pistes de ski. Tout y est, pour plaire au plus grand nombre : le ski, hors- pistes, le paysage naturel, le Mont Blanc, les festivités et autre activités. Cette station est un melting-pot culturel certainement du à la proximité de la Suisse et de l’Italie apportant de la diversité et du charme au domaine. Événement : Chamonix accueillera la coupe du monde de Ski Alpin en Février 2016.

8/ La Plagne « Paradiski » : situé en Savoie, le village de cette station familiale est à 1250m d’altitude, la station à 2000m et le glacier à 3000m. Vous pouvez donc skier autant en hiver qu’en été sur le glacier. A chacun son niveau de glisse, le domaine skiable possède 130 pistes sur 225km. La Plagne voit le jour en 1961 et a acquis une réputation et une renommée mondiale grâce à son vaste domaine skiable. Insolite : Possibilité de découvrir le domaine depuis les airs en hélico.

7/ Vars : ou « la Forêt blanche » Située dans les Hautes Alpes à 1850m d’altitude, c’est l’une des stations des Alpes du Sud les plus convoitées. Avec ses 185km de pistes pour 118 pistes mais également 34km de sentiers raquettes. Cette station de sport d’hiver est composée de 4 hameaux. Vars c’est aussi de nombreuses animations et évènements qui plairont à toute la famille. Le beau temps, l’enneigement, la forêt blanche, le charme et l’authentique attirent.

6/ Alpe d’Huez, la station ensoleillée. Installée sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, profitez de ses 135 pistes. Vous souhaitez skier au soleil ? Allez à l’Alpe d’Huez, que l’on nomme aussi l’Ile au Soleil. La station bénéficie en moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an selon Météo France. Elle propose de nombreuses activités diverses mais également des évènements tout au long de la saison. La station détient également la piste la plus longue du monde, 16km au total !

Le petit + : attendre le dernier téléphérique et descendre la piste la plus longue, Sarenne, au coucher du soleil… Vous nous en direz des nouvelles.

5/ Serre Chevalier : Un des plus grands domaines skiables des Alpes. Mais également l’unique département de la chaine alpine qui n’a aucune partie de son territoire en dehors de la montagne. Serre chevalier est une station familiale, composée de 100 pistes (et de hors piste d’exception), le domaine skiable fait 410 hectares. La station s’étale sur plusieurs communes dont Briançon qui, on le rappelle, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4/ Les 2 Alpes : C’est l’un des domaines skiables les plus haut des Alpes. Vous pouvez même chausser vos skis en été et skier sur son glacier à 3600m. Cette station possède 96 pistes pour 415 hectares skiables. D’autres activités sont également accessibles comme le VTT, golf, escalade, parapente, sauts à l’élastique, piscines, patinoire etc…

3/ Avoriaz : le domaine skiable au cœur des portes du soleil. C’est d’abord une des plus belles stations de ski de France mais également une station familiale. (Prix attribué en 2012 pour « la meilleure station famille 2012/2013.) Station écologique tournée sur le développement durable, vous pouvez tout faire en ski ! Avoriaz est complètement piéton, interdit aux voitures pour profiter de la nature. Le domaine skiable fait 190 hectares et comporte 51 pistes de ski. Mais pas seulement : profitez des nombreuses activités autres que la glisse comme le VTT, Bowling, balade en traineau, spa etc…

2/ Megève, station située en Haute Savoie, cette station mythique au cœur du Mont Blanc a sa place dans notre classement. Pour la petite histoire, c’est la famille Rothschild qui, dans les années 1920, choisi de construire une station de sports d’hiver. Il souhaitait créer une concurrente française à la station ST Moritz (Suisse). Megève a tout de suite intéressée, attirant les plus grands de ce monde. La station est aujourd’hui mondialement reconnue. Grâce à ses 183 pistes sur 325 kms, cette station authentique à seulement 2h de Lyon saura vous plaire.

1/ Les 3 Vallées, et plus particulièrement Val Thorens, Courchevel, Méribel. Les 3 Vallées c’est quand même le domaine skiable le plus grand du monde. Regroupant 8 stations de ski au total, il est situé en Savoie, en région Rhône Alpes. Avec plus de 600km de pistes, pas de quoi s’ennuyer ! Et il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour le ski alpin ou le ski de fond. C’est donc naturellement qu’il est 1er dans notre classement.

On a choisit Val Thorens pour sa situation, peut importe ou vous logez, vous serez sur les pistes. Et c’est quand même la station la plus haute d’Europe (plus de 2300m d’altitude).

Ensuite Courchevel, déjà pour sa beauté du paysage, mais aussi pour sa diversité. Il y en a pour tous les niveaux, du skieur débutant, au pro des pistes noires grâce 150 kms de pistes.

Et enfin Méribel, c’est le charme et le calme. Avec ses chalets en de pierre et de bois sensationnels situés en plein milieu des 3 vallées. Cette station à obtenu quelques Label comme « Famille Plus Montagne », « Station Village », « Station grand domaine ».Le domaine skiable possède également 150kms de pistes.

 

meilleures stations de ski

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here