La suprématie des chaines neige classiques

0
682
chaines neige classiques

Les chaines neige classiques sont bien plus performantes que les divers produits novateurs que l’on peut retrouver sur le marché. Et en plus, elles sont à petit prix.

 

Les tests Français confirment la supériorité des chaines neige classiques.

 

Lors de ce test grandeur nature toutes les chaînes de la catégorie « classique » présentes sont fortement recommandées. La note concerne l’efficacité sur la neige ou la glace, et l’usure, note qui sera excellente.

 

Les chaines métalliques

 

Les chaines neige dernière génération se distinguent par un montage facilité et des matériaux plus innovants. En revanche, elles se révèlent moins performantes : elles ne brillent guère sur le plan de l’usure.

Certaines chaines automatiques n’ont pas résistées au test des 50 km réalisés sur chaussée en béton. Les chaines automatiques dernière génération seront préconisées pour les automobilistes devant fréquemment emprunter une portion de route enneigée ou verglacée. Exemple, les derniers mètres conduisant à un chalet. En raison de leur mécanisme de montage plus sophistiqué, ces produits sont plus chers. Mais ils sont aussi beaucoup plus rapides à monter, ce qui reste tout de même fort appréciable en cas d’imprévu en bord de route sous la neige 🙂

Info pratiques :

  • En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, il peut être obligatoire de s’équiper d’un gilet de sécurité jaune avant de s’arrêter en bord de route pour monter les chaines neige.
  • Nous vous recommandons de faire des essais de montage de vos chaines chez vous au sec. Car avec des conditions météorologiques compliquées le montage de vos chaines  » classiques  » peut être plus compliqué.
  • Rien d’obligatoire mais nous vous conseillons également de vous équiper de gants, d’une lampe de poche et d’une protection pour les genoux.
  • Ne jamais dépasser les 50 km/h avec des chaines neige classiques ou automatiques.
  • Après avoir monté les chaines neige sur votre véhicule, il est préconisé de faire quelques mètres puis de s’arrêter pour vérifier la position des chaines.

 

Signalisation

panneau-b26-obligation-chaines-neige

Le signal  B26 indique que tous les véhicules circulant sur la voie concernée doivent être équipés de chaines neige métalliques sur l’essieu comprenant les roues motrices. Sont également admis les dispositifs analogues, faits d’une autre matière, qui sont autorisés par l’office fédéral comme par exemple les chaussettes neige homologuées.

panneau-b44-fin-obligation
La présence de ce panneau vous indique la fin de l’obligation de l’utilisation de votre l’équipement.

Les sprays ne sont pas à utiliser.

Grande nouveauté mais pour nous grande supercherie ! Le spray que vous avez du voir apparaître dans les centres auto, avec lequel on vaporise la surface du pneu, a fourni des résultats médiocres. Il ne représente aucunement un substitut aux chaines neige. L’adhérence que les sprays fournissent durant les premiers mètres parcourus s’estompe avec le frottement de la neige. De plus, cela n’est pas homologué pour une utilisation en lieu et place des chaines, et heureusement ! A la limite cela peut servir pour entrer son véhicule dans le garage avec plus de facilité …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here