Réglementation et signalisation du panneau B26

4
1172
panneau B26

Nous avons souvent parlé de nos différents équipements spéciaux tel que les chaines et chaussettes neige. Mais quand est ce que nous sommes vraiment obligés de les mettre ? Voici un complément d’information sur la législation et réglementation du panneau B26.

Pour mieux rouler, roulez informés ! 😉

Que dit la loi : Panneau B26

 

Apparu en 1967 (arrêté du 24 novembre, article 5), le panneau de signalisation B26 (souvent implanté à l’entrée des routes enneigées des stations de ski). Il désigne une obligation aux véhicules circulant sur axe routier de s’équiper de chaines ou chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices. Le panneau est bleu et blanc avec le dessin d’un pneu équipé de chaines neige. Il peut être accompagné par un panonceau d’indication portant la mention « pneus neige admis » suivant les endroits.

panneau B26

Quant à la fin de prescription, elle est signalée par le panneau B44. Il est représenté par un pneu équipé de chaine neige barré. A l’inverse du B26, il signifie la fin de l’obligation de l’usage de chaussettes ou chaines à neige.

panneau-b44-fin-obligation

 

Notre conseil :

Par conséquent,  que ce soit pour rouler sur neige ou verglas soyez prévoyant. Vérifiez toujours que vos chaines et/ou chaussettes neige soient conformes et homologuées B26.

Pour conclure : il vaut mieux privilégier la sécurité. Ne roulez pas et ne partez pas sans chaines ou chaussettes neige dans une région montagnarde.

Nos produits sont disponibles et en ventes ici

4 COMMENTS

  1. Merci pour ces infos, je ne savais pas que certains modèles de chaussettes neige étaient compatibles et homologués au panneau B26 ! Et d’ailleurs ca m’arrange car une chaussette à neige, c’est quand même plus pratique que des chaines. J’en ai prise pour mon Audi, j’en suis très content.

    • Bonjour Stéphane,

      Effectivement, beaucoup pensent à tord que les chaussettes ne sont pas homologuées mais les modèles que propose chainesbox.com disposent de l’homologation B26. Les chaussettes restent une bonne alternative, nous sommes ravis que vous soyez satisfait de votre achat de chaussettes neige.

      Bonne journée et à bientôt !

  2. Bonjour,
    Petite question:
    Les chaines à neige homologuées pour l’Autriche (norme V5117) sont elles aussi homologuées pour une utilisation en France?
    Sur le produit concerné, le logo V5117 est présent mais pas le logo bleu avec la roue chainée (pour la France).
    Ou faut il absolument que le logo bleu (similaire au panneau B26) apparaisse sur le produit pour être homologué en France?

    Merci pour votre réponse.
    Olivier.

    • Bonjour,

      Tous les produits que nous avons sur chainesbox.com sont homologués pour une utilisation en France. Effectivement il faut qu’il y ait le logo bleu (panneau B26).

      Bonne journée
      Chainesbox

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here