Quelle qualité de ski choisir?

0
252
quelle qualité de ski choisir

Lorsque l’on souhaite arpenter les pistes avec un maximum de sensations, il est essentiel de disposer d’une paire de skis adaptée à son style, son niveau et ses envies. Mais face à l’incroyable diversité de l’offre, tant à l’achat qu’en location, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Quels skis me conviennent le mieux ? Vers quelle gamme et quelle qualité de matériel dois-je me tourner pour profiter pleinement de mon séjour à la montagne ?

Un choix extrêmement vaste

Depuis quelques décennies, le ski bénéficie de deux phénomènes qui ont considérablement diversifié l’offre de skis disponibles. Aussi bien pour les débutants que pour les skieurs chevronnés. D’une part, les sports d’hiver se sont démocratisés et diversifiés. Cela a conduit de plus en plus de constructeurs à proposer leurs propres gammes. De mieux en mieux adaptées à chaque pratique de glisse, même celles qui étaient auparavant considérées comme originales ou exotiques. D’autre part, les avancées extraordinaires en matière de matériaux, notamment composites, ont offert aux fabricants la possibilité technique d’offrir des skis de très hautes performances à des tarifs relativement abordables pour le grand public.

En conséquence, lorsque vous partez en vacances à la montagne vous avez aujourd’hui l’embarras du choix pour votre équipement. De très nombreuses marques françaises, européennes ou américaines proposent des gammes adaptées à chaque morphologie. Mais également à chaque type de glisse, ou encore aux compétences de chaque skieur. Comme toujours, la qualité a cependant un prix. Plus votre matériel est spécifiquement adapté à vos besoins, plus il reposera sur des technologies et une conception de pointe qui se paye parfois très cher.

Ne pas transiger sur la qualité de vos skis

De manière générale, il est vivement recommandé de ne pas faire l’impasse sur la qualité de ses skis. Plus précisément, il faut dévaler les pistes sur une paire de skis adaptée à vos compétences de skieurs, sous peine de ne pas ressentir de bonnes sensations et de ne pas exploiter pleinement votre talent. Au-delà de quelques jours de skis par an, il peut aussi être intéressant d’opter pour une gamme de skis légèrement supérieure à ce qui vous est strictement nécessaire. Cela vous donnera le potentiel d’évolution pour améliorer votre technique et vos compétences, et donc prendre plus de plaisir sur les pistes. A l’inverse, ne vous surestimez pas, surtout si vous débutez ! Une paire de skis trop technique sera trop difficile à maîtriser, et vous ne profiterez pas de votre séjour.

Acheter ou louer des skis de qualité : quelle est la meilleure solution ?

S’il vaut mieux éviter les paires de skis au rabais, ce n’est malheureusement pas toujours possible pour tout le monde, notamment à l’achat. Tout va donc dépendre de la fréquence de vos séjours en montagne. Si vous skiez moins de deux ou trois semaines par an, la location vous permet de skier sur le meilleur matériel, et de faire évoluer ce dernier en même temps que vous progressez ! Certains loueurs, comme Mountain Story à Tignes, garantissent des skis neufs de l’année, issus des dernières gammes des grandes marques.

Et si vous êtes un skieur régulier, deux solutions s’offrent encore à vous. Si vous décidez d’acheter une paire de skis, optez pour de la très bonne qualité et un bon potentiel d’évolution. Quitte à y mettre le prix. Mais la location ne doit pas être écartée non plus ! Même pour un habitué des pistes, elle permet de tester les dernières nouveautés, de découvrir de nouveaux matériels et d’expérimenter de nouvelles sensations.

Acheter ou louer des skis de qualités, plus d’infos ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here