Pneus d’occasion : une bonne idée

0
1275
Pneus d’occasion

En moyenne, une voiture en France nous coûte 3000€ par an. Entre l’amortissement du véhicule, l’essence, l’entretien et la réparation, des dépenses sont nombreuses et onéreuses. C’est pourquoi de plus en plus d’automobilistes sont à la recherche de bon plan pour faire baisser la facture, les pneumatiques n’échappent pas à la règle… Comment faire des économies ? Les pneus d’occasion est-il une alternative aux pneus neufs ? Comment vérifier l’usure du pneu avant achat ? Qu’en est-il des jantes ? Éléments d’explications.


Pneus d’occasion : une bonne idée


 

Ce qu’il faut savoir sur le pneu d’occasion

Alors que la bataille des prix fait rage sur le marché des pneumatiques neufs, nombreux sont les automobilistes à chercher une solution pour faire baisser la facture. C’est là qu’intervient le pneu d’occasion !

 

Où acheter un pneu d’occasion ?

Avant de vous lancer à la recherche de pneus d’occasion, prenez note des dimensions de vos pneus. Vous trouverez les caractéristiques de votre pneu sur le flan de vos pneus ou bien directement dans votre carnet d’entretien. Pour savoir comment lire un pneu : cliquez ici. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les sites de petites annonces de particulier à particulier
  • Les professionnels comme les centres VHU (anciennement les casses auto)
  • Les garages auto: à compter du 1er Janvier 2017 (loi transition énergétique), les garages seront dans l’obligation de proposer des pièces d’occasion aux clients. Une simple demande et le tour est joué !

 

Comment être sûr de la fiabilité des pneus ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’acheter ce type de pneu :

  • L’état du pneu : l’objectif étant de détecter d’éventuelles anomalies ou une usure anormale des pneus. Un rapide coup d’œil sur les bandes de roulement vous permettra d’en savoir plus. Attention aux fissures, hernies ou autres signes de crevaison.

 

  • Le témoin d’usure : Les pneus ne peuvent être vendus si la hauteur de sculpture de votre pneu est en dessous des 1.6 mm réglementaire. Situé dans les rainures du pneu, le témoin d’usure vous permettra d’évaluer le taux d’usure de votre pneu. Si vous faites appel à un professionnel, celui-ci vous indiquera le taux d’usure. Bien entendu, plus le taux d’usure est élevé, plus votre pneu affichera un prix faible.

 

  • L’année de fabrication : il est toujours intéressant d’avoir en tête cette information. Nous vous conseillons de privilégier des pneus de moins de 5 ans car un pneu qui n’a pas beaucoup roulé s’abîme au fil du temps.

 

  • Le stockage : idéalement, les pneus doivent être stockés à l’horizontale, les uns par-dessus les autres et à l’abri de la lumière. Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’obtenir ces infos, en passant par un professionnel, vous aurez plus de certitude concernant ces facteurs.

 stockage pneu pneus pneumatique

Comment obtenir le meilleur prix ?

Spécialiste de la pièce d’occasion sur internet, le service France Casse vous propose de sonder le plus grand réseau de casses auto en France pour trouver vos jantes et pneus. En quelques clics, vous pourrez comparer les tarifs des casses en France ayant les pneus adaptés à votre véhicule. Il ne vous restera plus qu’à contacter la « meilleure casse » pour terminer la transaction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here