Partir vivre à la montagne : Conseils pour bien s’installer

0
411
partir vivre à la montagne conseil s'installer valise résident

Une nouvelle vie s’offre à vous : vous avez décidé de partir vivre à la montagne. Voici quelques conseils et astuces pour bien s’installer. Vivre en altitude, en voilà une nouvelle et bonne aventure !


Conseil pour partir vivre à la montagne


Tout plaquer et partir ? Oui mais à la montagne alors ! Les raisons sont d’ailleurs évidentes : profitez de la neige et du ski en hiver et de l’air pur et vert en été. Mais peut importe la saison, la montagne est un vrai dépaysement et apporte de nombreux avantages et bienfaits. Voici quelques conseils pour bien se préparer à partir vivre à la montagne.

Trouvez un emploi à la montagne.

Travailler à la montagne est agréable mais encore faut il avoir un boulot ! Alors soit vous avez les capacités pour devenir, par exemple, moniteur de ski. Sinon il existe des sites comme emploi-montagne qui proposent différents emplois avec de nombreuses offrent en fonction de vos capacités et de la zone géographique choisie.

Que met on dans sa valise?

On prévoit tout le nécessaire pour l’été en montagne : c’est à dire crème solaire, casquette, lunette de soleil et pourquoi pas un bon vélo et tenue de sport adéquat. Mieux vaut prévoir à l’avance car en montagne les magasins sont un peu plus chers.

Et pour l’hiver, tout le nécessaire pour le ski (gants, bonnet, combinaison de ski, casque et surf ou ski si vous avez). Si on a pas encore investi pour une paire de ski, il peut être judicieux de s’acheter au moins une bonne paire de chaussure de ski. Car logiquement vous n’allez plus changer de pointure de chaussure… En revanche, la qualité des skis évolues et change régulièrement donc si vous n’êtes pas en gros skieur, mieux vaut louer ses skis. Cela évite également d’en faire l’entretient.

Quel véhicule choisir?

Bien sur il est plus pratique de circuler en 4×4 ou SUV quand on vit en montagne. Hors il n’est pas nécessaire de changer de véhicule. Et dans ce cas, on n’oublie pas de faire réviser sa voiture avant le départ et de prévoir un équipement hiver. Pour votre sécurité et surtout pour une bonne adhérence sur neige et verglas (chaines ou chaussettes neige) en plus des pneus hiver. Car en cas de forte chute de neige les pneus hiver ne suffisent pas toujours… Et en tant que résidant permanent, vous risquez de vous retrouver dans ce genre de situation plus souvent qu’à l’accoutumé… Il est possible également que la gendarmerie oblige à chainer le véhicule lors de grosse chute de neige (et/ou en présence du panneau B26).

Vous pouvez également investir dans un camping car ou une caravane et jouer au aventurier !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here