Panneaux de signalisation sur les pistes de ski

0
4051
signalisation sur les pistes de ski

Nous connaissons tous les panneaux : niveau de difficulté des pistes de ski. Mais connaissez vous les autres indications signalétiques? Par prévention, nous allons vous parler aujourd’hui de la signalisation et le balisage de nos stations de ski.

Signalisation sur les pistes de ski

Chaque année, nous sommes près de 7 millions à partir aux sports d’hiver. Avant d’arpenter les pistes de ski, il y a quelques règles à connaître.

Balisage des pistes

Les pistes de ski sont classées suivant leur niveau de difficulté en 4 panneaux de couleurs. Ils sont placés sur le bord des pistes pour mieux vous repérer.
Ces balises sont numérotées par ordre décroissant et indiquent le nom de la piste sur laquelle vous skiez.

 

panneaux-signalisation-couleurs-pistes-de-ski

 

La piste verte : Piste facile. Pour qui? Les plus petits et les novices.

La piste bleue : Piste de difficultés moyennes. Pour qui? Comme la piste verte, pour les débutants ou les tout petits. Elle reste un peu plus pentue.

La piste rouge : Piste difficile. Pour ceux qui ont plus d’expérience. Mais elle reste accessible avec un peu d’entraînement.

La piste noire : Piste très difficile. Convient à ceux qui ont une très bonne maîtrise de la glisse.

Signalisation des dangers

 

signalisation sur les pistes de ski

Certains dispositifs sont employés pour indiquer un éventuel danger sur une piste de ski.

Des jalons à rayure de couleurs jaunes et noirs sont parfois visibles sur les pistes afin de signaler un obstacle, ou un croisement avec une autre piste. Mieux vaut être prudent et ralentir. Des filets ou triangles de signalisation peuvent être également présents. (voir image ci-dessus)

Le hors pistes

Il est préférable d’être bon skieur en dehors des pistes et d’avoir un équipement adapté (ex: casque) Beaucoup de dangers naturels sont aux rendez-vous ! Des pentes raides de neige poudreuse non damées, des falaises ou crevasses…Vous skiez à vos risques et périls 😉

Consultez le bulletin météo du domaine skiable et le bulletin du risque d’avalanche avant de pratiquer le hors piste.

drapeau-signalisation-avalanche

Et pour finir les panneaux des interdictions

Les skieurs doivent maîtriser leur vitesse et respecter les autres sur les pistes de ski alpin. Elles sont réglementés par un arrêté municipal. Voici quelques exemples de panneau d’interdiction :

panneaux-interdiction-pistes-de-ski

Vous voilà informé pour affronter les pistes en tout schuss (ou en chasse neige;-) ). La signalisation sur les pistes de ski ne sera plus une surprise pour vous.

Retrouvez ici la galerie photo de paysage enneigé parfois insolite !

Mais n’oubliez pas : pour votre sécurité, partez bien équipé sur les routes enneigées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here