Où faire du trail en montagne cet été?

Cette activité, en milieu naturel, monte en flèche et attire de plus en plus de monde. Mais où faire du trail en montagne cet été? Chainesbox a mené l'enquête.

0
36
Où faire du trail en montagne cet été

Cette activité, en milieu naturel, monte en flèche et attire de plus en plus de monde. Le trail, ou la course à pied en plein nature permet de faire une activité physique et sportive tout en se ressourçant. Avec les fortes chaleurs c’est plutôt agréable de partir en montagne en été. Plutôt que de s’entasser sur des plages déjà bondées de monde. Mais où faire du trail en montagne cet été? Chainesbox a mené l’enquête.

Les endroits où faire du trail en montagne cet été

Mais pour commencer un petit rappel de ce qu’est le trail ou plus exactement le trail running. Ce sport de course à pied se pratique en pleine nature, sur des sentiers de randonnée, chemin de terre, en forêt ou encore en montagne. On compte aujourd’hui plusieurs millions de pratiquant et cela ne fait que s’accroitre. La différence avec une course à pied classique sur piste d’athlétisme ou sur route est grande. Le trail en pleine nature impose parfois quelques obstacles. Comme par exemple rocher et éboulis, sable, gravier, tronc d’arbre, racine, cours d’eau ou encore neige. On peut définir le trail en 3 données : la distance, le dénivelé et la difficulté technique des chemins qui sont irréguliers. Pour donner un exemple, 100 mètres de dénivelés équivalent en fatigue à 1km de plus couru sur du plat. L’effort est différent et à prendre en compte avant un départ.

Le Trail de montagne est particulièrement apprécié par les coureurs. C’est pourquoi aujourd’hui on s’intéresse aux différents lieu où faire du trail en montagne.

Faites du trail dans les Pyrénées :

Le grand raid des Pyrénées fait parti des plus légendaire dans l’univers du trail mondial. Mais il existe différente épreuve de trail dans les Pyrénées. Environ 500km de parcours balisés entourent la vallée allant du Pic du Midi au Grand Gabizos. Entre le mois de Mai et Septembre de nombreux personnes y participent.

Les 2 alpes parfait pour le trail :

Des pistes permanentes ont été créé spécifiquement à cet usage, les 2 alpes ont senti le coup venir et ont tout prévu. Les pistes de trail sont classées par couleurs un peu comme les pistes de ski. Du bleu, vert et rouge pour la plus difficile.

Chamonix, le trail pour les débutants :

La Flégère est le parcours idéal pour les débutants, un itinéraire simple, vous débutez par une montée en télésiège évitant ainsi du dénivelé inutile.

Annecy, trail entre lac et sommets enneigés :

L’avantage de faire du trail à Annecy, c’est qu’en cas de coup de chaud, vous pouvez toujours piquer une tête dans le lac. Là encore les paysages sont à couper le souffle et très ressourçant.

Un trail insolite? Essayez les volcans d’Auvergne :

Le Puy de Dome ou le Puy de Sancy offrent un panorama exceptionnel pour un trail que vous ne risquez pas d’oublier. C’est un terrain de jeu préservé en plein centre de la France entre gorge et volcans.

Cet article vous a plu? Retrouvez ici les stations de ski à faire en été.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here