L’impact écologique des stations de ski

0
257
impact écologique des stations de ski neige

Même si les sports d’hiver sont synonymes de nature et de grand air, ils ne font paradoxalement pas bon ménage avec l’écologie… Mais quel est l’impact écologique des stations de ski?

 

L’impact écologique des stations de ski


 

Deux facteurs sont inhérents à cet impact négatif : d’une part la forte fréquentation des stations, et d’autre part, les installations nécessaires à la pratique. Que ce soit les remontées mécaniques, les logements, le traçage pour les pistes, les maux dont souffrent nos montagnes sont nombreux.

Mais c’est en réalité les opérations de défrichement et le recours à l’enneigement artificiel qui cause le plus de dégât. Rien que pour l’enneigement du réseau des pistes Alpines : ce sont près de 95 milliards de litres d’eau qui sont utilisés et gaspillés chaque année pour recouvrir la montagne de son manteau blanc. Toutes ces modifications impactent directement la faune et la flore. Qui est devenue presque inexistante dans ces endroits et parfois dans un périmètre de plusieurs kilomètres.
Pour finir, les transports utilisés pour se rendre dans les stations laissent une empreinte carbone énorme. A certains endroits, il a même été relevé des pics de pollution comparables à ceux de la ville de Lyon !

Cependant, tout n’est pas noir. L’heure est à la prise de conscience collective des stations, du gouvernement et des utilisateurs. Des mesures sont en train d’être implémentées, à commencer par la “loi montagne”. Elle permet de développer l’activité économique des montagnes tout en préservant la nature, en créant des emplois liés à l’écologie.
Les maires de toutes les stations de skis Françaises se sont réunis en une association. « L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne” (ANMSM). Ils ont décidés de mettre en place une charte écologique commune pour promouvoir un aménagement durable.
Les remontées mécaniques, énergivores, sont progressivement remplacées par des remontées fonctionnant à l’énergie renouvelable et photovoltaïque. Les lignes à haute tension sont enterrées pour protéger les oiseaux. Ce sont même les dameuses de piste qui se mettent au vert, dorénavant alimentées avec du fioul domestique et de l’huile biodégradable.

Il est très important de contribuer à cet effort collectif si vous êtes propriétaire d’un chalet en montagne. Pensez à ne pas gaspiller l’eau en montagne et à vous assurer de bien isoler votre chalet pour éviter les factures élevées. Vous trouverez sur ce site toutes les informations pour choisir votre le fournisseur d’énergie adapté à votre consommation en montagne. Avec une possibilité de faire une simulation pour vous aider à estimer vos besoins. Vous trouverez également ici un test d’éligibilité à la fibre en complément. Car on sait qu’en montagne ce n’est pas toujours facile de poster ses stories Insta 😉

Être écolo en montagne c’est aussi ceci :

Pour finir sur l’impact écologique des stations de ski, on ne pourra que trop vous recommander d’éviter le hors-piste. Car en plus d’être une pratique dangereuse, c’est aussi un désastre écologique. Le hors piste abime les terriers et lieux de vies de lapins, marmottes et autres mammifères probablement en hibernation pendant la saison hivernale. Vous aimeriez qu’on détruise votre maison pendant que vous dormez vous ? Profitez bien de vos vacances et bonne route !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here