Haute-Savoie : nouveau radar tronçon A411

0
549
Nouveau radar tronçon A411
Vos chaussettes neige n'y peuvent rien :)

En haute Savoie il n’y a pas que la neige dont il faut se méfier 🙂 Voici quelques infos sur le nouveau radar tronçon A411.

 

Nouveau radar tronçon A411

 

Même s’il n’est pas encore opérationnel, la préfecture de Haute-Savoie a d’ores et déjà annoncé qu’un nouveau radar tronçon A411 sera activé durant les premières semaines de 2015. (il semblerait que la préfecture de Haute-Savoie ait décidé d’offrir, en guise de cadeau de Noël, un répit durant les fêtes de fin d’année aux automobilistes) Après la mise en service de ce dernier radar, le nombre de dispositifs de contrôle de la vitesse passera à 46 dans le département. Les travaux sont en cours.

Ce radar tronçon sévira sur l’A411, dans le sens Annecy La Roche, dans l’ascension du col d’Evires. La demande d’installation du dispositif a été faite en 2012 déjà. Durant les 4 années qui avaient précédé, 11 accidents avaient été recensés, qui ont débouché sur 2 blessés graves et un mort.


Pour rappel :

Un radar classique contrôle l’automobiliste en fonction de sa vitesse à hauteur du radar.
Le radar tronçon, comme son nom l’indique, calcule la vitesse moyenne d’un véhicule entre 2 points.


Pour ce faire, un radar est installé à l’entrée et à la sortie du tronçon. À chaque passage de véhicule, il enregistre la plaque d’immatriculation . Ainsi que l’heure de passage, à l’aide d’un dispositif infrarouge (il n’y a donc aucun crépitement). À la sortie du parcours, il suffit au système d’utiliser l’horodatage de chaque plaque. Pour ainsi calculer la vitesse des véhicules, et identifier ceux qui ont roulé trop vite sur le parcours.

Pour en revenir à la situation de la Haute-Savoie, les radars du département sont de moins en moins prolifiques. Les amendes générées dans le 74 ayant baissé de 16 %. Cette baisse des verbalisations est en grande partie due à la baisse de rendement du radar d’Etrembières de l’autoroute A40 et de la douane de Bardonnex, de plus en plus connus.

Sur la route prenez toutes vos précautions et partez avec l’équipement voiture adéquat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here