Examen du code de la route : comment le réussir ?

0
248
Examen du code de la route comment le réussir

Ces dernières années l’examen du code de la route a connu de grands bouleversements comme la privatisation de l’organisation de l’épreuve ou encore la refonte et la mise à jour des questions posées aux candidats. En revanche, les modalités d’obtention de l’examen théorique sont restées inchangées : le candidat ne doit pas commettre plus de 5 fautes sur une série de 40 questions. Le passage de l’épreuve du code est pour les apprentis conducteur la première étape indispensable vers l’obtention du permis. Pour les candidats à l’examen, voici ce qui vous attendra le jour J et les clés pour réussir l’ETG (Épreuve Théorique Générale).

Se préparer à l’examen du code

Les questions du code de la route

L’examen du code de la route a pour objectif de tester les connaissances des candidats sur les règles de circulation routières. Il est primordial de connaître l’ensemble de la réglementation pour pouvoir circuler en toute sécurité. Afin de moderniser l’examen, les questions du code de la route ont fait l’objet d’une réactualisation en 2016. Certaines se présentent sous forme de vidéos, d’autres avec vues aériennes. Les candidats seront confrontés à de nouveaux thèmes comme les usagers vulnérables, l’éco-conduite, le secourisme et les nouvelles technologies.

Opter pour « la » bonne méthode d’apprentissage

Il n’existe pas de méthode 100% gagnante qui vous garantira d’obtenir votre examen dès le premier passage. Aujourd’hui, contrairement à leurs aînés les candidats au permis disposent de différentes méthodes pour se préparer à l’examen. À vous de trouver la pédagogie qui vous convient le mieux et qui correspond à votre mode de vie. Les cours de code avec un moniteur d’auto-école restent traditionnels, les plus pressés peuvent opter pour un stage code intensif. Il est aussi possible de se former par soi-même : livre spécialisé, DVD, cours sur internet…

S’entrainer pour l’examen

Répondre aux 40 questions que comportent le QCM (Questionnaire à Choix Multiples) dans le temps imparti peut être source de stress. S’entrainer dans des conditions similaires à ceux de l’examen peut non seulement vous aider à arriver plus confiant le jour J mais cela peut aussi vous permettre d’évaluer votre niveau. Si vous commettez encore beaucoup de fautes lors des tests de code, cela signifie que vous n’êtes pas prêt et qu’il vous reste encore certaines notions à assimiler.

Le déroulement de l’examen

Il faudra vous rendre au centre d’examen agréé muni de votre convocation et une pièce d’identité. Une fois les vérifications effectuées (contrôle d’identité et convocation), une tablette tactile et un casque audio vous seront remis. Avant le début de l’épreuve, quelques minutes sont consacrées aux consignes et aux règlements de l’examen.

L’examen débute et les 40 questions défilent. Pour chaque question, vous avez 20 secondes pour choisir la ou les bonnes réponses parmi plusieurs propositions. Pour éviter la fraude ou la tricherie, chaque candidat dispose de sa propre tablette tactile individualisée avec sa propre série de questions. Inutile donc de regarder ce que fait votre voisin. À la fin de l’épreuve, il faut remettre la tablette à l’examinateur. Généralement, vous pourrez obtenir le résultat du code de la route très rapidement soit quelques heures ou quelques jours après la session d’examen.

Nos conseils pour réussir l’examen du code

1. Un entrainement régulier vous permettra de mieux mémoriser toutes les notions contenues dans le code de la route.

2. Se tester dans les mêmes conditions que l’examen vous aidera à mieux gérer votre stress, en sachant à quoi s’attendre le jour de l’épreuve vous ne serez pas en « terre inconnue ».

3. Une bonne hygiène de vie est importante. Les jours qui précédent l’épreuve, il faut essayer de bien dormir, de manger équilibré, de se reposer et aussi se relaxer.

4. Essayer d’arriver sur place en avance, prévoyez au moins 15 minutes afin d’éviter un stress inutile et pouvoir débuter l’épreuve sereinement.

5. Dans un QCM, il est important de bien lire et d’analyser les questions avant de répondre. Avec une lecture attentive vous ferez moins d’erreurs et éviterez les pièges.

Retrouvez tous nos conseils pratiques ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here