Est-ce que les chaussettes sont efficaces sur la neige?

0
186
Est-ce que les chaussettes sont efficaces sur la neige ?

Des « experts » auto sur internet il y en a des tonnes mais il faut reconnaitre que c’est compliqué de trouver une information claire et vrai… C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels du secteur, aptes à répondre clairement à vos questions. Une voiture est un équipement qui doit être en mesure de vous accompagner partout et par tous les temps. Pour votre sécurité mais également pour celle de vos passagers. Est-ce que les chaussettes sont efficaces sur la neige? Réponse dans cet article.


Est-ce que les chaussettes sont efficaces sur la neige?


Un équipement hiver doit être correctement choisi. En effet, on peut retenir 4 points essentiels : Selon votre utilisation (fréquente ou occasionnelle). Mais également suivant les conditions météos, votre budget et bien sûr suivant le type de véhicule. Car on utilisera pas le même équipement hiver pour un 4×4, une citadine ou une voiture de sport.

Chaque véhicule a ses propres caractéristiques, d’où l’importance de bien contrôler avant un départ au ski ou à la montagne quel équipement neige choisir. Vous pouvez dans un premier temps vérifier dans le manuel constructeur le type de chainage qu’il convient pour votre véhicule. Attention, de plus en plus de véhicules nouvellement immatriculés sont déclarés non-chainables. Cela est dû au passage de roue qui est trop étroit pour accueillir une chaine ou chaussette neige classique. Mais également à des capteurs qui se trouve à l’arrière des pneus, pouvant gêner un chainage standard. Dans ce cas, il faudra choisir un équipement spécifique, compatible aux véhicule à chainage particulier comme les chaines frontales ou certaines chaussettes neige.


Les chaussettes neige : Un équipement hiver de qualités?


En parlant des chaussettes neige, beaucoup de choses sont dites à tord alors refaisons le point. Nombreux sont ceux qui ont un avis négatif sur cet équipement hiver pourtant très pratique et efficace.

Il est vrai que les tout premier modèle étaient pour un usage très occasionnel voir unique. Ça a bien changé, de nos jours les chaussettes neige sont plus efficaces et renforcées. Les tissus sont renforcés pour une durée de vie plus longue et une résistance et adhérence accrue autant sur neige que sur verglas. Certains modèles donnent même la possibilité de rouler sur des tronçons de route sèche comme les chaussettes Musher. Offrant donc l’avantage de continuer à circuler lorsque la neige est moins présente sur le sol. Où de trouver un emplacement adéquat pour retirer le produit en toute sécurité lorsque la neige n’est plus présente sur la chaussée.

Cet équipement hiver pour la neige n’est pas aussi performant que des chaines mais attention les chaussettes à neige ont d’autres avantages.

Contrairement aux chaines neige, les chaussettes sont très faciles et rapides à installer mais aussi à retirer. Vous gagnerez en temps. Elles offrent également un confort de conduite bien plus agréable qu’avec des chaines en acier. Pas de vibration lorsque vous roulez. En terme de budget on s’y retrouve également, les chaussettes neige sont moins chères que les chaines métalliques. Attention a bien jauger un bon rapport qualité/prix et ne pas partir que sur des petits prix.

Dernière chose à contrôler : Les chaussettes neige doivent être homologuées B26. Ce panneau désigne une obligation aux véhicules circulant sur axe routier de s’équiper de chaines ou chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here