Entrainement sportif en montagne

0
675
entrainement sportif en montagne altitude

Le sport est, de nos jours, une activité que l’on pratique régulièrement. Mais si on s’entraînait en altitude? Entrainement sportif en montagne. Explication des avantages et performances.

 

Stage et entrainement sportif en montagne, la bonne idée

 

Depuis les JO de 1968 à Mexico, qui se sont déroulés à plus de 2200m d’altitude, on sait que pratiquer une activité physique en altitude est possible et même bénéfique.

Autre exemple, pour la coupe du monde 98, l’équipe de France s’est entraînée à la station de Tignes (encore en altitude). Mais également l’équipe de France de basket et pleins d’autres encore.

Alors qu’elles sont les raisons? Un sportif amateur peut il également s’entraîner en altitude ou en montagne? Comment réagit notre corps, physiquement, en pratiquant un sport en altitude? Chainesbox, spécialiste de l’équipement hiver en montagne répond à vos questions.

S’entraîner et exercer un sport en altitude

 

1/ Qu’en est il sur le plan physique?

Naturellement, plus on est en altitude, plus notre corps réagit : poumons et sang principalement sont en manque d’oxygène. En revanche, nos globules rouges augmentent.

« C’est un processus tout à fait normal, analyse le Dr Hardelin. La diminution du taux d’oxygène dans l’air agit comme un stimulus qui provoque une augmentation naturelle du nombre de globules rouges dans le sang. » Ces globules assurent le transport de l’oxygène dans l’organisme et dans les muscles. Le rendement musculaire est donc amélioré par un meilleur apport d’oxygène. (source runnersworld)

2/ Nos performances sportives en altitude.

A force d’entraînement en altitude, notre corps améliore donc ses performances. Car l’effort donné est plus important et plus difficile, ce qui permet de perfectionner ses capacités.  Et cela permet également de prendre un grand bol d’air pur!

3/ Lieu en France de stage d’entrainement sportif en montagne.

Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez par exemple vous entraîner à Tignes, Val Thorens, Val d’isère. Ces stations de ski sont très agréables l’été et disposent d’équipements et d’activités sportives multiples. Mais il existe également des complexes sportifs disposant de pièce hypoxique (stimule l’altitude). C’est le cas à la station Beaufortain.

Pour ceux qui préfèrent la détente, les vacances en montagne l’été restent très agréable et original.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here