Eléments de sécurité en hiver

0
440
sécurité en hiver

On ne prévoit jamais assez les conséquences de l’hiver lorsque l’on circule avec sa voiture, alors que les professionnels de l’automobile conseillent, pour l’hiver, de prendre des pneus neige ou des pneus hiver, afin d’avoir une meilleure adhérence pour la période de décembre à mars et éviter ainsi les désagréments d’une perte de contrôle avec son véhicule.

Comment anticiper et être en sécurité sur routes enneigées

 

Lorsque la neige arrive en agglomération en hiver les citadins prennent leur voiture et pensent qu’ils peuvent circuler comme un jour normal, sans savoir comment va réagir leur voiture au premier freinage ou virage.

Personne n’est réellement formé à la conduite sur la neige. Seules les personnes vivant en montagne le savent. Pratiquant tous les hivers la conduite sur route enneigées, ils connaissent l’adhérence de leur véhicule. Anticipez, avec des chaines ou chaussettes neige, pour une meilleure adhérence et sécurité en hiver.

Conséquence d’une perte de contrôle et impact sur votre assurance auto

 

Si vous décidez malgré la neige de prendre votre voiture pour vous rendre au travail, sans équipement particulier comme les pneus hivers ou bien des chaines ou chaussettes, sachez que vous multipliez par 10 le risque de faire une sortie de route. Les conséquences si vous heurtez un autre automobiliste se soldera par une déclaration à votre compagnie d’assurance comme un accident appelé perte de contrôle.

Cela aura comme conséquence un malus assurance auto avec en plus, l’application d’une franchise pour les dommages à votre voiture, si, bien sur, vous êtes assuré en tous risques. Car si vous êtes assuré, uniquement au tiers avec une garantie assurance au minimum, votre assureur ne prendra pas en charge vos réparations. Il réglera seulement celle que vous avez créée aux autres voitures. Pour votre sécurité en hiver, soyez prévoyant.

Il est important de calculer le coût d’un équipement. Comme des pneus neiges, des chaussettes ou chaines neige, afin d’éviter un accident. Les conséquences d’un accident responsable se payent en assurance sur plusieurs années. En effet, le malus de votre contrat d’assurance met 5 ans à revenir à votre ancien coefficient de bonus. Donc vous supportez une majoration de tarif pendant cinq ans plus votre franchise.

On peut donc estimez que le coût de votre sortie de route revient entre 400 et 500 euros. (selon le type de voiture et votre niveau de bonus avant l’accident). Alors qu’un équipement hiver ne vous coûtera au minimum 100 € et au maximum 400 €. De plus, vous pourrez le réutiliser tous les ans! Et ainsi éviter d’être mal noté sur votre contrat d’assurance comme mauvais conducteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here