Comment entretenir ses skis ? Explication

0
919
comment entretenir ses skis

La saison de ski se termine ce week end pour les dernières stations encore ouvertes. C’est le moment pour vous de ranger vos équipements hiver. Mais avant celà, un bon nettoyage est important pour le conserver en bon état : comment entretenir son matériel de ski ?

Fin de saison : comment entretenir ses skis ?

 

L’entretien de son équipement est important pour 3 raisons :

  • confort de glisse
  • votre sécurité
  • une plus longue durée de vie du matériel

Retrouvez tous nos équipements hiver et équipements neige > ici <


Afin de garder le plus longtemps possible son équipement, il faut en prendre soin. Oui mais comment entretenir ses skis?

Les 3 règles sont :

  • Réparer et nettoyer
  • Affûter
  • Farter

1/ Réparation et nettoyage

Tout d’abord, il faut vérifier que la semelle de vos skis ou de votre snowboard n’est pas abimée. Des rayures ou même des trous sont vite arrivés, entre les cailloux ,le goudron rencontré….

Bien sûr, il est toujours mieux d’entretenir ses skis jour après jour après chaque utilisation. Quelques gestes simples et rapides peuvent éviter une usure prématurée et préserver votre sécurité. Par exemple en retirant le restant de neige qui se trouve sur vos skis et en les entreposant verticalement dans un lieu sec et aéré afin qu’ils puissent sécher.(et ne pas rouiller!)


2/ Affûtage des carres

Utilisez un affûteur pour l’entretien des carres afin de leurs redonner un angle parfait (environ 90°). L’affutage doit être approprié au niveau du skieur. Il permet une stabilité et une meilleure accroche sur neige et vous permettra de mieux contrôler les virages. L’affûtage consiste à polir la partie tranchante, se fait sur toute la longueur et des 2 côtés de la carre : côté semelle et côté chant. Pour être certain que vos skis soient affûtés correctement, le mieux est de les confier à un professionnel.


3/ Le fartage

Cette dernière étape est importante : Farter vos skis nourrit la semelle afin d’avoir une meilleure performance de glisse. Cela permets également d’entretenir et de protéger la semelle. On peut le faire soi même à l’aide de fart, (çà a l’apparence de la cire) à chaud de préfèrence, avec un fer.

Faites fondre le fart avec un fer et laissez quelques gouttes tomber sur la semelle. Etalez le fart sur toute la longueur du ski à l’aide du fer, en faisant attention de ne pas rester trop longtemps au même endroit. Vous pouvez utiliser un fer à farter mais aussi un vieux fer à repasser classique. Une fois le ski refroidit, grattez le surplus du fart avec un racloir et finissez en frottant à l’aide d’une brosse nylon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here