Chaines neige Vs Chaussettes neige

0
1522
Chaines neige Vs Chaussettes neige

Quelle différence entre Chaines neige Vs chaussettes neige ? Explication des différents critères des équipements hiver. Pour faire le meilleur choix ! Nous allons vous expliquer dans cet article les avantages et les inconvénients des équipements hiver chaines et chaussettes neige.

 

Chaines neige Vs Chaussettes neige

 

On se pose régulièrement cette question en hiver : Chaines neige Vs chaussettes neige que choisir? Voici leurs différentes caractéristiques.

 

Chaussettes neige : efficacité reconnue en cas d’enneigement faible

chaussette-neige

Les chaussettes neige ne remplaceront pas les chaines neige qui sont efficaces dans un cas d’enneigement important. Cependant c’est un très bon compromis.

Le plus souvent elles sont fabriquées en fibres de polyester. Un tissu dont la propriété est d’absorber l’eau présente entre la neige et le pneu afin d’optimiser la tenue de route.

Leur utilisation et mise en place reste extrêmement simple et moins complexe que sur des chaines premier prix.


Avantages : Les chaussettes disposent d’un avantage pratique : elles sont plus faciles à enfiler ce qui procure un montage plus simple qu’avec les chaines. Il n’y pas de crochet et câble mais une housse et il est possible de rouler à plus de 50 km/h. Elles sont majoritairements compatibles avec les aides électroniques comme l’ABS, l’ESP ou la transmission intégrale. Les tailles des chaussettes conviennent à de nombreux véhicules et à de très nombreuses tailles de pneus.

Inconvénients : Elles sont moins efficaces que des chaines neige d’autant plus en cas de verglas et inefficaces sur une pente supérieure à 5 %. Les chaussettes à neige sont également assez fragiles et s’usent rapidement si utilisées sur route très peu enneigée.

Entretien :   Il est préconisé de les laver après chaque utilisation pour les rincer du sel qui attaque le tissu.


Chaines neige : un accessoire quelques fois obligatoire

chaines-neige

Les chaines neiges peuvent devenir obligatoires lors de chutes de neige importantes ou route difficilement praticables.

Il existe plusieurs types de chaines à neige et selon leurs formes, elles n’ont pas la même efficacité sur la tenue de route du véhicule. Dans tous les cas : il s’agit d’un fil de maillons pliés et soudés. Les prix peuvent augmenter en fonction de la taille des maillons et de leurs largeurs. Certaines marques ajoutent aussi parfois une protection anti-corrosion améliorant la durée de vie de l’ensemble.

La différence de coût se fait aussi par rapport aux systèmes de fermeture proposée. Plus la chaine est automatique, plus la chaine coute cher.


Avantages : En cas de neige importante, les chaines offrent la meilleure adhérence de votre auto. Les chaines se montent de préférence et presque obligatoirement sur les deux roues motrices du véhicule (sauf pour les voitures à propulsion ou 4×4 où il est conseillé de les monter sur les quatre roues).

Inconvénients : Certaines chaines, notamment les moins coûteuses (non automatique), sont plus difficiles à monter, ce qui limite leur durée de vie. Les chaines à neige imposent également de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h. Il est fortement recommandé de retendre les chaines après avoir parcouru quelques kilomètres.

Entretien : Les chaines s’usent et c’est normal, il est donc important de les nettoyer et sécher après chaque usage. Puis les ranger dans leur emballage afin de prolonger leurs utilisations et leurs qualités. En dehors des chaines traditionnelles en métal, d’autres chaines plus atypiques sont disponibles. Comme les chaines « araignées » beaucoup plus faciles à monter, souvent utilisées pour les véhicules « non-chainables ».


Réglementation B26 :

 

Un équipement hiver peut être obligatoire, si c’est le cas, le panneau B26 est installé. Il indique que les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé, sont tenus de ne rouler avec un équipement hiver sur au moins deux roues motrices: chaines neige ou même certaines chaussettes neige.

L’obligation prend fin à la vue du panneau B44 fin d’obligation de l’usage de chaînes à neige.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here