Chaine neige : Question / réponse

3
1069
chaine neige : Question / réponse

F.A.Q. – Foire aux questions : Nous avons regroupé les questions les plus courantes à propos des équipements hiver. On nous pose régulièrement les mêmes questions, que ce soit par mail ou au standard téléphonique. Chaine neige : question / réponse , après avoir effectué un sondage, voici les explications à vos interrogations.

 

Chaine neige : Question / réponse

Afin de gagner du temps, nous avons regroupé les principales demandes et questions sur l’équipement hiver, chaine neige. Trouvez ici toutes les explications et solutions pour partir en toute sécurité sur les routes enneigées.

1/Quand doit on acheter des chaines et pourquoi ?

Ça peut paraître futile comme question mais c’est une basique. Beaucoup pensent qu’il faut commander une chaine neige dès qu’il y a de la neige. Mais le mieux est d’être prévoyant et d’acheter son équipement hiver en Septembre. Afin d’éviter les ruptures de stock, en plein mois de Février, au moment des départs au sport d’hiver.

La définition principale d’une chaine neige est de garder une bonne tenue de route et adhérence en hiver sur neige et verglas. Cet assemblage de chaine métallique se place autour des pneus de votre voiture.

2/Pour installer une chaine à neige, faut il une couche de neige minimum ?

Pas spécialement, c’est à vous de juger si l’équipement neige est nécessaire ou non.

3/Quand est on obligé d’avoir des chaines neige ?

Selon la loi, mettre un équipement neige antidérapant, chaine ou chaussette neige, sur votre véhicule est OBLIGATOIRE lorsque qu’il y a le panneau de signalisation B26 du code de la route. Souvent présent au pied des cols montagneux ou station de ski. Attention, il faut que l’équipement soit homologué.

4/Chaine neige ou chaussette neige, que choisir ?

Ah voilà la grande question ! Pour faire bref, cela va dépendre du type d’utilisation (occasionnelle ou intensive) mais également du type de véhicule. Plus d’information sur quel équipement hiver choisir ici.

5/ Pour un véhicule 4×4, faut il 2 paires de chaines neige ?

Si c’est un 4×4, oui il faudra commander 2 paires, soit 4 chaines neige.

Si c’est un 2×4, 1 paire de chaine suffira.


Monter une chaine neige : Question / réponse

 

6/ Comment monter des chaines neige ?

On cherche toujours une chaine neige qui soit facile et rapide à monter. Il y a plusieurs type de chaine, plus ou moins simple à installer. C’est d’ailleurs indiqué sur leur fiche produit ou notice. Sinon voici en image le montage de toutes nos chaines neige en vente sur Chainesbox.com –>ICI . (c’est plus rapide en vidéo que sur papier)

7/ Ou doit on monter ses chaines neige? Sur les roues avant ou arrière ?

Si votre véhicule est en traction, les chaines neige ou chaussettes neige se mettent sur les roues avant.

Si votre véhicule est en propulsion, les chaines neige ou chaussettes neige se mettent sur les roues arrière.

8/ Est ce qu’une même chaine peut aller à plusieurs dimensions de pneu ou différentes voitures ?

Oui, une chaine neige est compatible à plusieurs tailles de pneumatique. Vous pouvez le vérifier en consultant les fiches techniques du produit.


Véhicule non-chainable : Question / réponse

 

9/ C’est quoi un véhicule non chainable ?

Un véhicule dit « non-chainable » est déclaré comme tel lorsque son passage de roue est trop faible pour accueillir une chaine neige classique. Ceci est généralement indiqué dans le carnet constructeur du véhicule. Il peut le devenir également si vous changez le diamètre de vos jantes…

10/ Peut on mettre un équipement hiver sur une voiture non chainable?

Oui bien sûr, il existe des solutions comme les chaines neige au montage frontal. (ex: chaine Trak ou Polaire Grip)

11/ Qu’est ce qu’une chaine frontale ?

Une chaine neige type « frontale » ne prend que le devant du pneu, se qui permet de l’installer sur les véhicules non chainable. C’est une chaine très facile et rapide à mettre.


Chaussettes neige : Question / réponse

 

12/ Les chaussettes neige sont-elles efficaces ?

On pense, à tord, que les chaussettes neige sont efficaces uniquement lorsque la neige est en fine couche. Ce temps là est révolu ! Sachez qu’il existe des chaussettes qui sont jusqu’à 2 fois plus épaisses, comme les « ISSE Super » que nous vendons, qui sont extrêmement résistantes et performantes sur neige et glace. Lavables, réutilisables et faciles à mettre.

Autre type de chaussettes à neige, les Musher, qui sont les seules à pouvoir circuler sur route sèche pendant 30km à une vitesse de 50km/h. Également disponibles sur notre site.

13/Est ce que les chaussettes neige sont homologuées au panneau B26 ?

Toutes les chaussettes neige sur notre site sont compatibles et homologuées B26. Attention ce n’est pas le cas de toutes les chaussettes sur le marché.


Equipement hiver : Question / réponse divers

 

14/Pourquoi des pneus neige ou pneus hiver ne font pas toujours l’affaire ?

Lorsque la température en hiver est en dessous de 7°, vos pneus d’été se durcissent et adhérent moins. C’est pour cela qu’il est préférable de passer au pneu hiver. Mais il n’est pas toujours suffisant.
Lorsque la couche de neige ou de verglas est trop épaisse, rien ne vaut une paire de chaine ou chaussette neige. Et bien sur en présence du panneau B26, vous êtes dans l’obligation d’avoir un équipement hiver homologué, même avec des pneus neige.

15/ Vos chaines neige sont elles vendues par paire?

Cette interrogation peut être logique pour certains, mais elle revient très régulièrement !
Oui, nos chaines neige sont vendues par deux.

 

En espérant que notre article chaine neige : Question / réponse aura solutionné vos questions fréquemment posées.

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here