Avalanche au ski : Précaution et prévention

0
1389
Avalanche au ski

Avalanche au ski : Les avalanches et leurs risques, quelles sont les mesures à prendre? Voici quelques explications sur ces catastrophes naturelles et conseils pour partir au sport d’hiver informé et en toute sécurité.

 

Avalanche au ski

Pourquoi et comment arrive une avalanche ? Définition :

Avalanche au ski

Une avalanche est provoquée par une rupture du manteau neigeux et provoque le glissement rapide d’un bloc de neige sur une pente, sous l’effet de la pesanteur.

Ce phénomène arrive souvent après de forte chute de neige ou à cause du vent qui accumule la neige à certain endroit. L’avalanche reste un danger à prendre très au sérieux en montagne. En moyenne, les avalanches font 500 victimes par an dans le monde.

L’avalanche peut également être déclenchée spontanément et de façon contrôlée et préventive, afin de sécuriser une zone.


Il existe 3 types d’avalanches :

 

1/ Avalanches de plaques

2/ Avalanches de neige poudreuses

3/Avalanches de neige coulante/humide


Comment éviter l’avalanche et quelle précaution prendre

 

Pour éviter cet aléa naturel, certaines stations de ski proposent des stages de formation. On peut y apprendre les gestes qui sauvent aux alliés du hors piste. Il existe même des simulateurs d’avalanche qui vous donnent un aperçu très réel d’une avalanche.

Le meilleur moyen d’éviter ce danger reste de ne pas pratiquer le hors piste, surtout si on est un skieur novice.

Les skieurs peuvent aussi s’équiper d’un détecteur de victimes d’avalanches, un DVA ou autrement dit ARVA. Appareil de recherche des victimes d’avalanche . C’est un appareil electronique émetteur-récepteur. Il permet de localiser au plus vite la personne qui le porte si jamais celle ci est bloquée sous une avalanche.

Enfin vous pouvez également vous informer sur la météo des neiges et les conditions climatiques.

Sinon des drapeaux de signalisation sont présent sur les pistes de ski afin de vous mettre au courant des zones à risque. (Voir notre article du 09/04/2015)

Il existe aussi des sacs airbag anti-avalanche, matériel qui peut s’avérer très pratique et ainsi faire un « bouclier » contre l’avalanche. Attention : Le sac ABS reste un complément de sécurité pour réduire le risque d’être enseveli sans pour autant l’éviter à 100%.

Le bon équipement à avoir : ARVA, sac ABS et pelle à neige.

avalanche-spectaculaire-de-neige

Avalanche au ski

Retrouvez bien plus d’image d’avalanche spectaculaire ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here