Pourquoi alterner pneu été et pneu hiver ?

0
1109
alterner pneu

Ça y est, l’hiver est arrivé ! Il aura mis du temps mais il est bien là, amenant par la même occasion le froid, la neige et le verglas. Et c’est la qu’on se pose ces questions : Pourquoi alterner pneu été et pneu hiver ? Dois-je vraiment le faire ? Pourquoi les pneus été ne suffisent pas ? On vous explique tout.

Alterner pneu été et pneu hiver, les raisons :

 

Être armé du bon pneu à la bonne saison est très important. Selon une enquête faite par Michelin, 60% des accidents en hiver se font sur sol sec et froid (dont verglas). Le pneu hiver, nommé à tord pneu neige, devient une évidence. Il assure une conduite sereine lorsque le froid est là.

Simplifiez vous le pneu !

pneu-hiver-neige-humour


Alterner ses pneus, pourquoi faire ?


– La première raison qui peut mettre le doute d’alterner pneu été et hiver est souvent financière… On pense que le changement à chaque saison n’est pas un bon investissement mais au contraire. Lorsque vous roulez avec vos pneus hiver, vos pneus été restent bien au chaud et ne s’usent pas. Et le plus important, n’est ce pas votre sécurité plutôt que votre porte monnaie?

– Le pneu d’été est beaucoup plus dur avec le froid, du coup il est moins adhérent et plus cassant en hiver. Votre sécurité en est altérée. Être équipé du pneu adéquat prend d’un coup toute sa signification…

– La température : Le pneu hiver est pensé et fabriqué spécifiquement pour les conditions hivernales. Lorsque les températures sont inférieures à 7°C, un pneu hiver résiste beaucoup plus qu’un pneu été. Il ne va pas durcir grâce à sa gomme spéciale « thermogomme » .

– Le pneu hiver est souvent plus travaillé (rainurage, lamelles etc) afin d’évacuer l’eau ou la neige plus rapidement et ainsi conserver de bonne performance au freinage et une adhérence à toutes épreuves. (et éviter l’aquaplaning)

– Le pneu été sera plus glissant sur glace et verglas qu’un pneu hiver. Un accident est trop vite arrivé.

– L’usure : un pneu hiver utilisé en été s’use plus rapidement et inversement un pneu été utilisé en hiver ne fera pas l’affaire longtemps. (du coup, vous qui vouliez faire des économies… Mieux vaut utiliser le bon pneu à la bonne période)

– Si vous crevez en plein hiver avec des pneus été, en retrouver un ne sera pas une mince affaire.

– En changeant de pneu, ça vous permet aussi de faire le point sur l’équilibrage de votre voiture et le parallélisme. Indispensable pour une bonne tenue de route.

– Vous pourrez en profiter pour prendre un pack hiver et ainsi changer « jante et pneu » et par la même occasion l’esthétique de votre véhicule.


[alert type= »info » close= »false »]Ne pas oublier[/alert]Ne pas oublier que le pneumatique est l’un des éléments principaux de votre véhicule et qu’il a la plus grande influence sur la sureté de conduite. Mais Attention, être équipé d’un bon pneu hiver (contrairement à ce que l’on pense) ne suffit pas toujours ! Être équipé de chaines neige ou chaussettes neige est parfois obligatoire. (En présence du panneau B26 ou pour se sortir d’une neige un peu trop épaisse)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here