Acheter ou vendre une voiture d’occasion en hiver : est-ce le bon plan ?

0
469
Acheter ou vendre une voiture d’occasion en hiver est-ce le bon plan

L’hiver vient, il est temps de sortir la doudoune, les moufles, le bonnet et tout l’attirail nécessaire pour ne pas avoir froid ! Pour les voitures aussi, c’est l’arrivée de la « mauvaise période ». Mais les ventes gèlent-elles pour autant ? On vous donne tous les bons plans pour acheter ou vendre sa voiture dans les meilleures conditions malgré l’arrivée du froid !

Vendre une voiture d’occasion en hiver, moins difficile qu’il n’y parait


L’hiver : Un ennemi potentiel de votre voiture en vente.

Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, sachez qu’il ne faut pas vous en séparer à n’importe quel moment de l’année et que cela varie selon le modèle de voiture que vous possédez. Et par rapport au modèle, la vente sera plus ou moins facile :

  • Pour les voitures décapotables (cabriolets), mieux vaut attendre les beaux jours pour les revendre. en effet, rouler sans toit par 0°c, ça ne fait pas rêver grand monde…
  • Concernant les 4×4, la vente sera plus facile, d’autant plus que ce type de véhicule est plus recherché en hiver pour pouvoir affronter les routes enneigées et les conditions difficiles.
  • Pour les voitures traditionnelles, la vente peut être compliquée dans les régions les plus rudes : acheter une Renault Clio en plein mois de janvier en Savoie, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux ! Malgré cela, la France reste un pays tempéré et l’hiver n’est pas trop rude. Les ventes continuent donc toute l’année !

Quel est l’impact de l’hiver sur les ventes de voitures ?


L’hiver est parfois rude, mais en France, les ventes sont continues tout au long de l’année. Cependant, si vous avez décidé de vendre votre voiture, voici les « pour » et les « contre » concernant la vente d’une voiture en hiver :

Pour

  • La vente de voitures d’occasion n’est souvent que peu perturbée par la saison, en France, sauf dans des cas particuliers (véhicules inadaptés).
  • L’offre est parfois moins abondante qu’au printemps

Contre

  • Les voitures sont mises à rude épreuve en hiver.
  • Votre voiture montrera plus vite des signes de faiblesse : démarrage difficile, chauffage fonctionnant mal, problème d’étanchéité, tenue de route pas rassurante…
  • C’est une période durant laquelle les constructeurs sont assez « généreux » sur les voitures neuves, vous pouvez avoir une concurrence indirecte.

En conclusion, si vous êtes vendeur d’une voiture d’occasion, rien ne vous empêche de la vendre ! La période n’est pas spécialement importante (quoique 20 cm de neige peuvent retarder une vente…), mais il faut que votre voiture soit prête à affronter correctement l’hiver, si un nouveau propriétaire en prend possession, pour éviter les retours négatifs.

Pour vous aider à assurer de vendre vite et au meilleur prix votre voiture, vous pouvez aussi faire le choix de passer par un intermédiaire de confiance comme CapCar : ils se chargent de la vente pour vous, et valident votre voiture par une inspection mécanique. Ils garantissent votre voiture (6 mois minimum) et sécurisent votre paiement. Tout cela pour 5% du prix lors de la vente. Vous êtes certains que votre voiture fera la saison d’hiver tranquille, avec un nouveau propriétaire sérieux et heureux !

voiture véhicule vendre hiver saison

Acheter votre voiture en hiver, une opportunité


Novembre – décembre : la période pour chasser les réductions chez les concessionnaires auto.

Tout au long de l’année, les concessionnaires proposent souvent des promotions ou des offres spéciales sur leurs autos. Notre petit conseil est de leur rendre visite avant la fin de l’année. Vous vous demandez pourquoi ? Avant la fin de l’année, les concessionnaires doivent atteindre des objectifs de vente. S’ils ne sont pas parvenus à remplir leurs objectifs, ils seront plus enclins à vous proposer une marge de négociation plus importante sur une auto neuve, voir même sur une occasion. C’est à ce moment là qu’il est temps d’en profiter !

Acheter sa voiture en hiver, la bonne période ?

Si vous décidez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion en hiver, les avantages et les inconvénients sont un peu différents de ceux d’une vente ! L’hiver n’est pas la pire période pour acheter une voiture, bien au contraire. Voici les « pour » et les « contre » d’un achat hivernal.

Pour

  • Les voitures ne s’échangent pas au-dessus du marché, l’offre est plus serrée.
  • Vous repérerez plus facilement une voiture avec des problèmes en hiver, car l’hiver ne fait pas de cadeaux à nos chères autos !
  • C’est le moment d’acheter des voitures moins recherchées ! Un cabriolet, pourquoi pas ? 😉
  • Les constructeurs veulent vider leurs stocks et remplir leurs objectifs, certains garagistes ne sont pas fermés à une bonne négociation sur une voiture neuve ou d’occasion qui les allégerait financièrement.

Contre

  • Si vous achetez une voiture qui n’est plus de la première jeunesse, elle risque de vous coûter un peu plus d’argent, ou peut être de subir une panne plus facilement. Mais ce ne sont que des suppositions !
  • Acheter une voiture en hiver, c’est peut être moins agréable qu’en été… En réalité, il y a peu d’inconvénients à acheter une voiture d’occasion en hiver.

Si vous vous décidez à acheter votre voiture, pour un modèle neuf, rendez-vous chez votre concessionnaire le plus proche. Pour une voiture d’occasion, pourquoi ne pas regarder du coté du stock de voitures d’occasion de CapCar? Elles sont inspectées sur 200 points de contrôle par l’un de leurs mécaniciens, et garanties 6 mois. En outre, le paiement est sécurisé et toutes les voitures qu’ils vendent sont récentes. Des voitures de particuliers, au prix du marché, et un professionnel pour vous épauler. Parfait pour affronter l’hiver avec une nouvelle voiture de qualité !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here