5 conseils pour rénover votre chalet

0
43
5 conseils pour rénover votre chalet

Pendant les vacances d’hiver, nombreux sont ceux qui aiment partir en vacances à la montagne pour profiter des joies du ski. Certains ont la chance d’y posséder un chalet et si tel est votre cas, vous savez certainement que cela demande de l’entretien. Les chalets demandent un soin particulier et des rénovations assez régulières. 5 conseils pour rénover votre chalet? Voici nos conseils pour aborder la rénovation de votre logement secondaire en toute sérénité.

Les 5 conseils pour rénover votre chalet


Obtenir les accords nécessaires

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous avez le droit d’entreprendre ces travaux. Notamment pour la rénovation de la partie extérieure de votre chalet. Il vous faut donc obtenir les autorisations d’urbanisme qui vous donneront le feu vert ou non pour débuter ces rénovations.

Rénover la façade

Une fois ces autorisations obtenues, il est temps de démarrer les travaux. L’une des parties les plus importantes de ceux-ci sont la rénovation de la façade de votre chalet. Elle demandera des précautions différentes selon la matière dont votre façade est composée. Béton, parpaing, pierre et bois sont les matériaux phares de la construction de chalets. Et la rénovation du vôtre dépendra de celles dont il est fait. Nous vous conseillons donc de contacter un professionnel. Il pourra vous conseiller de manière efficace sur la marche à suivre concernant la rénovation de votre façade.

Rénover la toiture de votre chalet

La toiture est un point très technique de la rénovation. En effet, il faut absolument que votre toit résiste parfaitement aux conditions météorologiques propres à la montagne : neige, gel, dégel ne doivent pas pouvoir pénétrer à l’intérieur de votre chalet. Sinon celui-ci a de fortes chances d’en ressortir très endommagé. C’est pourquoi il est recommandé par les autorités d’équiper les chalets d’une double toiture ventilée. Cela les protège des fortes variations thermiques et du poids de la neige accumulée.

Isoler les murs

À la montagne comme partout ailleurs, l’isolation de votre logement est capitale. C’est grâce à elle que vous pouvez éviter les déperditions de chaleur dans votre foyer. Et ainsi être mieux chauffé et surtout avoir des factures d’électricité moins élevées. Il existe plusieurs solutions d’isolation des murs de votre chalet selon la matière utilisée pour sa construction. Nous vous rappelons que faire appel à un professionnel est essentiel pour savoir exactement de quelles matériaux sont fait le chalet et ainsi adopter la technique d’isolation la mieux adaptée.

Remettre le système de chauffage à neuf

La plupart des chalets ont un système de chauffage au fioul ou des radiateurs électriques. Mais d’autres modes de chauffages s’offrent à vous comme les panneaux rayonnants ou encore les chaudières à gaz. Si vous êtes intéressé par la dernière option, nous vous proposons de cliquer ici pour trouver le contrat de gaz qui vous correspond. Peu importe le système de chauffage pour lequel vous décider d’opter, n’oubliez pas qu’il est conseillé de le remplacer régulièrement.

Rester connecté en étant à la montagne ?

Maintenant que vous savez quoi faire pour rénover votre chalet, il est temps de vous poser d’autres questions, notamment concernant les box internet : est-il possible de souscrire une offre pour bénéficier d’internet pendant vos séjours à la montagne ? Il s’agit d’une résidence secondaire et non de votre logement principal, aussi nous vous recommandons de vous renseigner auprès des différents opérateurs afin de savoir s’il y a une offre qui pourrait s’adapter à votre situation. Vous pouvez trouver ici plus d’informations concernant les opérateurs ainsi que leurs coordonnées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here